LE JURY DES COURTS MÉTRAGES PROFESSIONNELS
ANAÏS CAURA | Réalisatrice et directrice artistique
Diplômée de la section cinéma d’animation des Arts Décoratifs de Paris en 2011, Anaïs Caura est directrice artistique et réalisatrice de films d’animation (courts métrages, clips, films de commande…). En 2020 sort la série Rien qu’un Verre (Goldenia) pour Slash-France Télévisions. Elle développe en parallèle sa première fiction documentaire Suzanne avec Anoki et Miyu. En 2017, elle réalise la web-série The Man-woman case pour France Télévisions Nouvelles Ecritures, primé notamment au Festival International du Film d’Annecy, au Festival Animafest de Zagreb et de nombreuses sélections en festivasl qui lui permettent de faire de belles découvertes.
Elle prépare son premier projet de long métrage, Eugène, adapté de sa dernière websérie qui sera présentée dans le volet professionnel de cette édition du Festival.
DAN LEVY | Compositeur
Dan Levy, multi-instrumentiste, artiste, producteur et compositeur français primé est à l’origine compositeur de bandes sonores. Il fonde en 2008 le groupe indépendant français The Dø avec Olivia Merilahti. Leur premier album, «A Mouthful», est un succès en Europe et particulièrement en France. Le disque construit autour des chansons de Dan et Olivia, et produit et arrangé par Dan, mêle leurs diverses influences de Jimi Hendrix à Björk.
Dan est récemment revenu à la musique de film avec le long métrage d’animation nominé aux Oscars et aux Golden Globe, J’ai perdu mon corps, de Jérémy Clapin pour lequel il a reçu à la fois un Annie Award, un Los Angeles Film Critics Association Award et le César de la meilleure musique originale en 2020..
PHUONG MAI NGUYEN | Réalisatrice et storyboardeuse
Diplômée de l’école des Gobelins et de La Poudrière, Phuong Mai Nguyen réalise en 2014 le court métrage d’animation Chez moi, présélectionné aux César et sélectionné aux Oscars en 2016. Elle a été autrice graphique du court métrage Celui qui a deux âmes, de Fabrice Luang-Vija, produit par Fargo Production et ARTE France, César du Meilleur Court Métrage d’Animation en 2017. Cette même année, elle réalise l’animation de deux vidéos éducatives pour la plateforme américaine TED-Ed, Why should you read «The Handmaid’s Tale ?» et « How did Dracula become the world’s most famous vampire ? ». Entre 2017-2019, elle a co-réalisé avec Charlotte Cambon, la série Culottées (Silex), adaptée des bandes-dessinées éponymes de Pénélope Bagieu, en sélection cette année au Festival.
LE JURY DES COURTS MÉTRAGES ÉTUDIANTS
BASTIEN DUBOIS | Réalisateur
Né en 1983 à Lille, Bastien Dubois sort diplômé de Supinfocom Rubika de Valenciennes en 2006 en animation 3D. Passionné de voyages, il retranscrit rapidement ses périples en film d’animation. C’est notamment avec Madagascar, carnet de voyage son premier film indépendant, qu’il rencontre le succès avec plus de 200 sélections dans des festivals internationaux dont Sundance. Le film a également remporté une nomination aux Oscars en 2011. Il est aussi le président de l’association Art Brutal qui offre des modalités de soutien au cinéma d’animation. Son dernier film, Souvenir Souvenir, en sélection au Festival 2021 et Prix Emile-Reynaud 2020, a remporté le Prix du jury pour un court métrage d’animation au dernier Festival de Sundance.
PERRINE GAUTHIER | Productrice
Perrine Gauthier démarre à New York, en tant qu’assistante du producteur Ben Barenholtz (Requiem for a dream, Barton Fink, etc.), puis découvre le monde de l’animation avec le distributeur Branscome International, où elle collabore notamment avec le réalisateur Bill Plympton. De retour en France, Perrine rejoint le studio d’animation TeamTO où elle travaille sur le développement, le financement et la production de plusieurs séries d’animation et d’un long métrage. En 2014, elle rejoint Thuristar en Belgique en tant que partenaire et productrice, et en 2015, elle fonde La Cabane en France pour développer et produire des projets animés. Perrine Gauthier est notamment productrice du nouveau court métrage de Britt Raes, Luce et le rocher et de la série d’animation Mush-Mush, créée par Elfriede de Rooste, réalisée par Joeri Christiaen, et présenté cette année au Festival.
EMILIE PIGEARD | Réalisatrice
Passionnée par la peinture, l’illustration et le cinéma d’animation, Emilie Pigeard débute ses études par une année préparatoire à l’atelier de Sèvres. Elle se spécialise en cinéma d’animation lors de son entrée aux Arts décoratifs de Paris en où elle est remarquée avec son film de fin d’études, Encore un gros lapin, qui sera produit par Les Films Sauvages.
En 2017, elle rencontre le succès avec Bamboule, sélectionné dans de nombreux festivals et est élu à plusieurs reprises « film préféré des enfants ».
Actuellement, Emilie coréalise avec une réalisatrice slovène, Urška Djukić, un documentaire animé, Granny’s sexual life, relatant des témoignages de femmes autour de leur sexualité depuis les années 20. Elle a également réalisé le visuel de cette édition 2021 du Festival.
LE JURY ÉTUDIANT
Composé de 11 étudiants issus de six écoles et université rennaises spécialisées en audiovisuel, le jury étudiant décerne son coup de cœur pour un clip animé.
ESRA Valentin Gosselin Lora Chapuis-Guntzburger
|
LISAA Jeanne Laimé Anthony Le Pavec
|
||
Créative Seed Charlotte Dugas Némo Lebru
|
MJM Graphic Designer Justine Pageot Benjamin Bruelle
|
||
Université Rennes 2 Jeanne Mahé Rozenn Guilvic |
ISFEC Clara Bihan-Poudec
|
LES COMITÉS DE SÉLECTION
L'équipe de l'AFCA s'est entouré de professionnels de l'image animée pour composer ses différents comités de sélection :
Delphine Burrus (réalisatrice)
Virginie Jallot (réalisatrice et productrice)
Eloïse Joly (Ciclic Animation)
Eric Réginaud (Ciclic Animation)